Qu'est ce que le reflux gastrique :
Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage(le conduit reliant la bouche à l’estomac).
L’estomac produit des sucs gastriques, des substances très acides qui aident à la digestion des aliments.
Cependant, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac.
Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation.
Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage.
A noter qu’un faible niveau de reflux est normal et sans conséquence, et l’on parle alors de reflux physiologique (normal).
Les reflux gastriques sont le signe que le sphincter situé en bas de l’œsophage se relâche et laisse remonter le contenu de l’estomac vers la gorge.
Ceci étant dit, il va de soit que le diagnostic doit être posé par un médecin, donc la première intention est la consultation.
Quels peuvent être les symptômes :
- Sensation de brûlure derrière le sternum qui peut s’irradier vers la gorge
- Régurgitations
- Goût acide et amer dans la bouche
Ces symptômes apparaissent surtout après les repas ou en position allongée
On note également d'autres symptômes fréquents comme :
- La voix enrouée surtout le matin
- Des maux de gorge chroniques
- L'asthme
- Une toux chronique
- Une mauvaise haleine chronique
- Une érosion de l’émail des dents
Quelles sont les solutions en naturopathie :
La première sera de toute évidence l'alimentation, en effet éviter les aliments acides sera une priorité.
Je vais donc vous citer des aliments alcalins qui ont pour but d’équilibrer la balance acido-basique et de ce fait baisser l'acidité, donc limiter les reflux.
Les légumes :
Les légumes sont naturellement faibles en gras et en sucre et aident à réduire les acides dans l’estomac. Parmi les bonnes options figurent les haricots verts, le brocoli, les asperges, le chou-fleur, les légumes-feuilles, les pommes de terre et les concombres.
Le gruau:
La farine d’avoine est un favori pour le petit déjeuner, un grain entier et une excellente source de fibres. La farine d’avoine peut absorber de l’acide dans l’estomac et réduire les symptômes du reflux.
Fruits sans agrumes :
Les fruits sans agrumes, y compris les melons, les bananes, les pommes et les poires, sont moins susceptibles de déclencher des symptômes de reflux que les fruits acides.
Viandes maigres et fruits de mer :
Les viandes maigres telles que le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer sont faibles en gras et réduisent les symptômes du reflux gastrique.
Les œufs :
Les blancs d’œufs sont une bonne option. En revanche évitez les jaunes qui sont riches en graisse et peuvent déclencher des symptômes de reflux.
Les bonnes graisses :
Les avocats, les noix, les graines de lin, l’huile d’olive, l’huile de sésame et l’huile de tournesol sont des sources de matières grasses saines. Réduisez votre consommation de graisses saturées et remplacez-les par ces graisses non saturées plus saines.
Les bonnes épices :
L'anis vert, la coriandre, le curcuma et le fenouil
Il faudra donc éviter :
Les boissons alcoolisées, le thé, le café, le soda, les boissons gazeuses, le chocolat, les agrumes et leur jus, les tomates et leur jus, l'ail et l'oignon, la nourriture grasse ou épicée, ainsi que la menthe et produits qui en contiennent.
Du coté de votre hygiène de vie :
- Ne pas se coucher au moins deux heures après avoir mangé.
- Manger lentement et bien mastiquer
- Maintenir votre poids de santé
- Éviter les vêtements serrés à la taille.
- Éviter de fumer
- Éviter dans la journée la position penchée en avant
- Relever la tête de votre lit d' environ 15cm afin de réduire les symptômes de reflux pendant votre sommeil.
- Calmer le rythme, le stress accroît les symptômes
Quelles sont les solutions naturopathique outre l'alimentation qui peuvent vous aider :
Le lait d’argile :
Le lait d’argile en cure de 2 à 3 semaines aide à lutter contre l’excès d’acidité, souvent plus important le matin et permet de tapisser la muqueuse gastrique, comme un pansement.
Mettre 1 cuillère à café (en bois, jamais en métal) d’argile en poudre (blanche ou verte) dans un verre d’eau.
Attendez que l’argile tombe dans le fond du verre et ne buvez que l’eau (le lait d’argile).
Contre-indications : cette boisson n’est pas conseillée pendant la grossesse, chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, ou de la maladie de Wilson. Pour les plus jeunes, uniquement sur avis médical. Attention aussi à prendre le lait d’argile loin de la prise de médicaments (au moins 20 minutes).
Le jus de pomme de terre :
Le jus de pomme de terre crue est un remède très ancien, connu pour soulager les remontées acides et aider à cicatriser les ulcères
Boire 100ml de jus de pomme de terre crue (idéalement pressée dans un extracteur à jus) le matin en cure de 20 jours, voire plus.
L’Aloe vera :
Le gel d’aloe vera est riche en mucilage, en enzymes et en acide salicylique, et protégera la muqueuse de l’estomac, aidera à la cicatrisation et à diminuer l’inflammation.
Prendre 1 cuillère à soupe avant chaque repas.
La racine de guimauve :
Comme l’aloe vera, la racine de guimauve est riche en mucilages et en substances anti-inflammatoires. Elle recouvre la muqueuse gastrique et diminue l’acidité de l’estomac.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de racines de guimauve dans 3 tasses d’eau froide (750 ml), faire bouillir 10 minutes, puis laisser infuser pendant 10 minutes. Boire 1 tasse avant chaque repas.
La racine de réglisse :
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la racine de réglisse favorise la production de mucus protecteur dans l’estomac et induit la réparation de la paroi de l’estomac. A noter qu’elle peut augmenter la tension artérielle à cause de l’acide glycyrrhizine qu’elle contient, on trouve maintenant une version sans acide glycyrrhizine sous forme de gélule.
Prendre 250-300 mg de racine de réglisse avant chaque repas.
Le gingembre:
Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires naturelles et constitue un traitement naturel contre les brûlures d’estomac et autres problèmes gastro-intestinaux. Vous pouvez ajouter de la racine de gingembre râpée ou en tranches à vos plats ou boire des infusions au gingembre pour apaiser les symptômes.
Il existe encore beaucoup d'autres possibilités qui peuvent être adaptées au cas par cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe.
En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.